Le Prout, une rivière de l’Europe de l’Est chargée d’histoire et de nature.
Également orthographié Pruth, Prut, Prutul en roumain ou encore dans l’antiquité Porata ou Pyretus. La rivière porte le nom de Prout due à une transcription phonétique française du nom russe. Dans les autres langues européennes, la rivière est nommée Prut. Le nom Pruth, courant dans les livres d’histoires et les ouvrages anciens, est aussi la forme la plus utilisé en allemand et en roumain.
Le Prout prend sa source en Ukraine. Long de 953 km, il marque une frontière de 711 km entre la Moldavie et la Roumanie de manière naturelle avant de se jeter dans le Danube. Le Prout possède un bassin hydraulique de 27 500 km². Chernivtsi en Urkraine est la plus grande ville traversée par le Prout.
Cette rivière est au cœur de plusieurs projets de réserves naturelles : CODRII, Păduerea Domnească et La Castel. Situé dans la vallée du Prout, Păduerea Domnească est la plus grande réserve naturelle de Moldavie. Elle s’étend sur 6 032 hectares et est protégée par l’État. La rive coté Moldavie du Prout fut classée réserve de Biosphère en 2018 par l’Unesco.
Le Prout à été témoin de nombreux évènements historiques. Un des évènements les marquants associé est le traité de paix de 1711 entre l’Empire ottoman et le Tsar de Russie après la bataille de Stănileşti. À travers les siècles, la région autour du Prout a également été le théatre des Guerres Russo-Turques. Et pendant la seconde Guerre mondiale, cette même région à vu plusieurs opérations militaires importantes et a été une ligne de défense pour certaines troupes.
Retrouvez le Prout dans l’ouvrage de Voltaire, l’Histoire de l’empire de Russe, dont le chapitre 1 s’intitule « Campagne du Pruth ».
Le Prout n’est pas seulement une frontière géographique, c’est un Prout qui relie les cultures et les histoires.