Râler…

… ça fait du bien ! Et c’est la science qui nous le dis (hé ouais).

La mauvaise humeur et l’irritabilité sont (trop) souvent perçues comme des traits de caractères que l’on préfère fuir. Et pourtant, des études prouvent que râler à des bienfaits sur notre bien-être physique et mental.

Râler permet de libérer ces émotions ! Et c’est un besoin fondamental. Il faut savoir que les émotions négatives font partie de nous, de notre expérience humaine. Il n’est pas bon de les réprimer, cela peut mener à une accumulation de stress et avoir des conséquences nocifs sur la santé physique et surtout mental. Cela évite que nos frustrations se transforme en colère. De plus, râler permet de diminuer la pression artérielle. Râler peut stimuler la production des hormones du bien-être, l’endorphine, et nous offrir soulagement et détente.

Lorsque nous râlons, nous exprimons nos sentiments. Partager ses émotions avec les autres est bénéfique, ainsi nous recevons des conseils, de l’empathie et de la sympathie (pas toujours). Et selon certaines recherches, râler contribuerai à allonger la durée de vie (je vais finir centenaire). Le fait d’exprimer vos sentiments, réduit le stress, permet d’avoir une connexion sociale et donc d’avoir des bienfaits sur notre santé.

Attention, il faut râler avec parcimonie (non non c’est n’est pas un pays). Râler un peu ça va mais râler de manière excessive va créer une atmosphère négative autour de vous ! Il faut donc râler de manière constructive plutôt que de se plaindre sans arrêt et sans raisons.

Alors, n’hésitez pas à râler (un peu) : cela vous fera du bien et voir, vous vivrez plus longtemps et sans stress !

Suivez-moi pour ne rien louper des prochains articles